Mairie de BRESSOLS
2 route Lavaur
82710 BRESSOLS
Tel : 05 63 02 95 16
Fax : 05 63 02 18 84
Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h

Accueil /Sports-Culture-Loisirs / Médiathèque municipale


Médiathèque municipale

Adresse : impasse des écoles, (à côté de l'école maternelle Jean Zay)
Téléphone : 05 63 26 08 43

La médiathèque municipale de Bressols, installée dans ses nouveaux locaux depuis le 28 novembre 2007, accueille les lecteurs, petits et grands, dans un cadre clair et chaleureux. Le personnel municipal est à votre disposition pour vous faire découvrir un large choix de lectures (livres et périodiques), de musique et de DVD.

Le pôle multimédia composé de deux postes informatiques, sont à votre disposition. Une réservation préalable est nécessaire. La charte d’utilisation d’Internet est consultable sur cette page.

Conditions d'utilisation de la médiathèque de Bressols

Inscription

Adhésion annuelle de 10,00 €uros par an

et par famille, par chèque uniquement

Justificatifs

Autorisation parentale pour les mineurs

Forme de prêt

2 livres et 2 CD

Durée des prêts

15 jours

Le pays des autres, Leila Slimani

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s'installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s'applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : Aïcha et Sélim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient à organiser son domaine, en s'alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche. Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et par le manque d'argent. Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain. Il est fier de sa femme, de son courage, de sa beauté particulière, de son fort tempérament, mais il en a honte aussi car elle ne fait pas preuve de la modestie ni de la soumission convenables. Aïcha grandit dans ce climat de violence, suivant l'éducation que lui prodiguent les Soeurs à Meknès, où elle fréquente des fillettes françaises issues de familles riches qui l'humilient. Selma, la soeur d'Amine, nourrit des rêves de liberté sans cesse brimés par les hommes qui l'entourent. Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées…

Le premier tome d’une saga familiale captivante !

 

Des animations récurrentes 

Le kamishibaï

Le 1er mercredi du mois, à 17h00, Nathalie vous propose de découvrir un nouveau conte grâce au kamishibaï. Sorte de petit théâtre ambulant, le kamishibaï permet de vivre pleinement l'histoire en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. (date soumise à modification selon le calendrier)

Prochaines éditions :  toutes les manifestations sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informer dès leur reprise.

 

 

 

Le thé littéraire

Régulièrement, Florence vous propose de venir faire partager vos impressions sur un ouvrage qui vous a particulièrement plu et de découvrir ceux présentés par les autres participants. Ce moment d'échange et de convivialité se fait autour d'un thé ou café et d'un gâteau.

Prochaines éditions : toutes les manifestations sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informer dès leur reprise.

 

 

 

Horaires d'ouverture de la médiathèque

Mardi : de 9H00 à 12H00 (réservé aux assistants maternels) et de 13H30 à 16H30 (réservé aux scolaires)

Mercredi : de 10H00 à 12H00 et de 14H30 à 18H30

Jeudi : de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30 (réservé aux scolaires)

Vendredi : de 14H30 à 18H30

Samedi : de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00

 

 

Thé littéraire                       Exposition                       Kamishibaï

S'inscrire à la newsletter de la médiathèque

*Champs obligatoires