Accueil /Sports-Culture-Loisirs / Plaine de Jeux et de Loisirs

Ce vaste espace de plus de 13 ha comporte un parcours de santé, une aire de jeux pour les enfants, une zone dédiée au pique-nique, des terrains de football et de rugby ainsi que les installations du club d’aviron. Des sanitaires publics sont également à disposition sur le parking accessible via le chemin du Tarn. Les rives du Vergnet, qui se jette dans le Tarn, ont été réaménagées par le Grand Montauban et la circulation automobile est désormais totalement proscrite.

La Plaine de Jeux a été distinguée en 2014 par le jury départemental des villes et villages fleuris qui a décerné à la commune le prix d'aménagement d'un espace naturel.

Halte nautique

Afin de favoriser le tourisme fluvial sur les berges du Tarn, un ponton d’amarrage a été construit en avril 2011. Il a été inauguré au mois de juillet lors de la fête du Tarn. Cette manifestation ayant connu un franc succès, elle a été pérennisée avec son marché gourmand et artisanal, son repas champêtre, sur des airs d’orgues de barbarie, avant de profiter de balades sur le Tarn.  Les plaisanciers sont par ailleurs de plus en plus nombreux à stationner à la halte nautique.

Base d'aviron

En 2012, les installations de l’aviron ont été agrandies pour anticiper la destruction de l’ancien bâtiment, devenu trop vétuste. Le club possède désormais des vestiaires bien plus confortables ainsi qu'un club house en plus de la zone de stockage des bateaux. Le Bressols Aviron Club propose tous les étés des initiations ouvertes à tous.

Arboretum

L'arboretum de Bressols est né du partenariat entre la commune de Bressols et les classes d’apprentis en Aménagements Paysagers du CFA Agricole de Tarn-et-Garonne (Montauban-Capou).

Le choix des végétaux implantés a été fait à partir d’une étude des espèces végétales présentes sur le site. La collection aménagée permet de montrer la complexité, la diversité et la rareté des espèces et des cultivars qui existent à travers le monde.

Cette implantation est amenée à évoluer régulièrement.

C’est aussi un lieu de détente et de rencontre qui permet de profiter au maximum de la richesse de la nature.

Les apprentis ont conçu une plaquette présentant les espèces présentes. Pour la télécharger, cliquez ici. Cette brochure est également disponible à l'accueil de la mairie.

Terrains et vestiaires

Dotée de 4 terrains dédiés à la pratique sportive et de vestiaires depuis 2013, la Plaine de Jeux est devenu le nouveau lieu d'entraînement des écoles de football et de rugby. Ils sont en accès libre en dehors des heure d'entraînement des clubs.

Espace pique-nique

Le long du Tarn, 7 espaces dédiés aux piques-niques ont été aménagés. Ils sont équipés chacun d'une table avec des bancs, d'un barbecue et d'une poubelle. Des plantations ont permis d'isoler les espaces les uns des autres et des arbres viennent progressivement créer des zones ombragées.

Des loisirs pour tous

Avec son aire de jeux pour les plus jeunes, son skate park, son parcours santé et son boulodrome, la Plaine de Jeux offre une large gamme de loisirs pour tous les âges et tous les goûts.

Adresse : chemin de la Rive

Point GPS : 43.967028, 1.341590