Lancement de la plateforme réserve civique

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie  de  forces vives,  car  un  tiers –voire  la  moitié –de  leurs  bénévoles  sont  âgés  de  plus  de  70  ans,  donc  confinés. Plusieurs  points  de  distribution  pour  les  plus  démunis  ont  déjà  dû  fermer  leurs  portes  ces  derniers  jours faute de bénévoles.

Le  confinement  fait,  par  ailleurs,  peser  un  risque  sur  les  personnes  fragiles  isolées  (âgés,  en situation  de handicap,  malades  chroniques,...).  Si  nos  forces  sont  concentrées  sur  le  front  de  la  lutte  sanitaire,  notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en  lien avec  les  plus  grands  réseaux  associatifs  et  les plateformes  associatives déjà existantes. Elle  permet  aux  structures  (associations,  CCAS,  MDPH,  collectivités,  opérateurs  publics,  etc.)  de  faire  état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales:

1. aide alimentaire et d’urgence;
  2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance;
  3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées: personnes âgées, malades ou en situation de handicap;
  4. solidarité de proximité: courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent  et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

A l'heure actuelle, il n'y a pas de besoin sur la commune de Bressols. La solidarité joue déjà et la mairie reste attentive aux personnes fragiles et isolées.

date de création : 25.03.2020