2e édition du World Clean Up Day à Bressols

Fort du succès de l’édition 2020 du World Clean Up Day, la commission développement durable de la mairie de Bressols propose une nouvelle journée consacrée à la planète à travers le ramassage des déchets présents sur la commune. Cette année, l’événement bressolais s’inscrit dans une grande manifestation organisée en collaboration avec le Grand Montauban et le Sirtomad.

Succès de l’édition 2020

Avec une cinquantaine de participants dont une vingtaine d'enfants, 600L de déchets divers, 400L de déchets renouvelables (sacs jaunes), 21Kg de verre (8 sac verts), 7 pneus, des centaines de mégots, des dizaines de masques papier et... un tambour de machine à laver, le bilan du World Clean up Day 2020 de Bressols est à la fois accablant et plein d’espoir.

Le phénomène est mondial. Les individus se débarrassent de leurs déchets dans la nature sans se soucier des conséquences pour la planète et pour ses habitants. La mobilisation des Bressolais sur cette action laisse cependant espérer qu’une prise de conscience collective est possible et qu’ainsi, l’ensemble de la population adoptera les bons réflexes.

Une manifestation à l’échelle de l’agglomération

Afin d’augmenter le rayonnement de cette manifestation, le Grand Montauban a souhaité que les événements organisés sur les deux communes de Bressols et Montauban se fassent conjointement. C'est donc une journée entière dédiée à la planète qui est proposée. De 10h à 12h, le ramassage des déchets se fera sur les deux communes. L’après-midi, rendez-vous est donné à tous les participants pour profiter des animations proposées par les partenaires de l’événement. Une façon ludique d’en apprendre plus sur les bons comportements à adopter.

Plaine de Jeux et trouée verte à l’honneur

A Bressols, rendez-vous est donné à l’ensemble des participants à 9h30 à la Plaine de Jeux (côté aviron, accès par le chemin de la Rive). Le passe sanitaire est exigé pour cette manifestation. Les personnes souhaitant participer doivent s’équiper de vêtements adaptés (manches longues, bottes, etc.). Chaque bénévole se verra remettre un kit du ramasseur offert par la marie de Bressols et ses partenaires (Décathlon, Rural Master, Sirtomad, Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne). La mairie fournira des sacs poubelle. La collecte se déroulera de 10h à 12h. Le groupe sera scindé en deux, entre la Plaine de Jeux et la trouée verte. Le thème cette année est l’eau. Le Bressols Aviron Club se joindra aux équipes en place pour ramasser, à l’aide d’un bateau, les déchets présents sur le Tarn. Un verre de l’amitié sera servi à la Plaine de Jeux. Les participants seront ensuite invités à rejoindre le Parc du Treil à Montauban pour une grande manifestation festive.

Programme complet de la journée au fil de l'eau sur www.montauban.com

date de création : 10.09.2021