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Bressols 2030 : une ville à grande vitesse

La commune a pleinement conscience de l’atout de l’implantation d’une gare TGV et du potentiel économique qui en découle. En revanche, elle reste très dubitative sur le mode de passage prévu de la nouvelle voie ferrée à grande vitesse sur le territoire communal. Elle s’interroge également sur la différence des modes de passage potentiels (en remblai ou en viaduc) et de leurs impacts à long terme.

Pour l’heure, le projet (tracé et implantation de la gare) a été approuvé par décision ministérielle, le 30 Mars 2012. Les modalités de mise en œuvre de l’ouvrage suscitent interrogations et remise en cause des enjeux de développement local.

La commune de Bressols a souhaité engager une réflexion urbaine pour parfaire ce grand projet d’équipement et optimiser toutes les retombées pour l’aménagement et le développement futur de la commune. Dans une telle perspective, la commune privilégie le mode de passage ayant la plus faible empreinte sur son territoire, à savoir, un viaduc. Le cabinet Urbactis, regroupant des spécialistes de l’environnement et de l’aménagement, a été mandaté pour réaliser une étude qui s’organise en quatre parties :

1. Un diagnostic territorial permettra de comprendre l’état actuel de la commune et ses grandes évolutions passées.

2. Evolutions démographiques, économiques et urbaines prévues de Bressols. Basées sur les prévisions de l’INSEE et les orientations du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).

3. La présentation du projet urbain territorial et la mesure des objectifs liés au passage de l’infrastructure LGV.

4. La conclusion sur l’adéquation du viaduc avec le projet urbain territorial

 

Pour télécharger l'étude au format .pdf réalisée par Urbactis, cliquez sur l'image


date de création : 13.09.2012