Conseil municipal des jeunes : la campagne est lancée

Après l’appel à candidature de la semaine dernière, les candidats à l’élection du conseil municipal des jeunes ont lancé leur campagne pour recueillir l’adhésion de leurs camarades de classe. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont appelés aux urnes lundi 28 juin.

Un écho à l’actualité nationale

Le projet de création d’un conseil municipal des jeunes (CMJ) pour la ville de Bressols entre dans sa phase opératoire. Initié par Fabienne Lerou-Gouget, adjointe au maire en charge de la jeunesse, ce dernier a pour but de mobiliser les enfants comme acteurs de la vie citoyenne et commencer, dès leur plus jeune âge, l’apprentissage de la démocratie. L’organisation de ce scrutin, qui coïncide avec les élections départementales et régionales, intervient donc à un moment particulièrement opportun.

Des jeunes très concernés

Suite au vote du conseil municipal du 31 mai dernier approuvant la création du CMJ, les élus se sont mobilisés pour aller à la rencontre des élèves des classes de CE2, CM1 et CM2. Ils leur ont présenté le projet et échangé avec eux sur leurs idées. L’enthousiasme témoigné par la majorité d’entre eux et les propositions déjà formulées, témoignent du vif intérêt des jeunes Bressolais pour ce projet et plus généralement, pour Bressols et le bien-vivre ensemble. Les candidatures ont rapidement afflué, au-delà des attentes des élus locaux.

Lien social et environnement au cœur de leurs préoccupations

En plus de se déclarer candidat, les enfants ont dû rédiger une profession de foi. Voie douce entre Bressols et Montauban, construction d’hôtels à insectes, réduction du gaspillage à la cantine, multiplication des poubelles, construction d’une maison des jeunes, agrandissement du skate parc, nouveau city stade, terrain de tennis couvert, rencontres intergénérationnelles, sont quelques-unes des propositions formulées. Les candidats ont ensuite tenu leur première réunion publique où ils ont présenté leurs propositions aux électeurs. Stéphanie Olive, 1ère adjointe au maire en charges des affaires scolaires, a animé ces manifestations, afin d’aider les enfants dans cet exercice difficile qu’est la prise de parole en public.

La prochaine étape sera cruciale puisqu’il s’agit du passage obligatoire par les urnes qui rendront leur verdict dès le lundi 28 juin. En attendant, les élèves sont en campagne pour convaincre leurs électeurs.

Stéphanie Olive, 1ère adjointe, anime les présentations.

Les candidats du CM2 de Mme Tena

Les candidats de la classe de CM2 de Mme Audoin.

date de création : 24.06.2021