Daniel Chavaroche a enchanté La Muse

L’accent périgordin, le verbe rugbystique… Daniel Chavaroche, ancien instituteur reconverti avec brio en conteur, l’homme est simple, pétri de gentillesse, irrésistiblement attachant. De sa Dordogne natale, il est venu raconter l’Hôtel des Platanes dans le cadre des extras du festival Alors Raconte. A travers cinq histoires dans le récit d’un siècle, on découvre la vie d’un village du Périgord. Augustin le vigneron et son testament incongru et la Fantine - Linette la jeune chanteuse de bal populaire - Amédée Trémoulet, légionnaire de Dièn Bièn Phu devenu charcutier-chorégraphe, ça ne s’invente pas - Lucie, jeune propriétaire du cinéma rural animé par les westerns américains des années 60 dont les héros permettent à Gotfried, l’enfant sauvage, de surmonter son terrible handicap - et enfin Michel Dubroc, perdu dans ses mésaventures immobilières de parisien conquérant, devenu le créateur improbable de l’Hôtel-Restaurant des Platanes et qui sera victime de la terrible prédiction d’Augustin… Des personnages plus truculents les uns que les autres qui, à travers leurs aventures et mésaventures, ont conduit les 130 spectateurs du rire à l’émotion. Conquis, le public a même entonné à l’initiative du conteur certains grands standards de la chanson française comme J’attendrai de Dalida, plus surprenant Le boudin connu pour être la marche de la légion étrangère, ou bien des chansons occitanes que la tradition orale fait perdurer. Cette soirée riche en émotions, offerte par la ville de Bressols, restera dans les mémoires comme un événement convivial des plus réussis.

Mme Hillenmeyer-Lacombe, représentante de l'association Les Amis de la Médiathèque et Anne-Marie Aguilar, adjointe en charge des affaires culturelles à Bressols

Daniel Chavaroche a transporté la salle jusque dans son Périgord natal

Le public est venu nombreux à cette occasion

Les employés municipaux de la médiathèque ont largement contribué au succès de cette soirée