Elections départementales et régionales

Elles auront lieu les 20 et 27 juin 2021 simultanément. Vous devrez donc procéder à deux votes différents. Les 3 bureaux de vote sont situés à la salle polyvalente et seront accessibles de 8h à 18h.

ATTENTION : les bureaux de votre ont été modifiés (cf. bulletin municipal – janvier 2021). Les personnes changeant de bureau de vote vont recevoir prochainement leur nouvelle carte d’électeurs.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, votre carte d’électeur et d’un stylo. Le port du masque est obligatoire.

Qui peut voter à Bressols ?

• Avoir la nationalité française ;
  • Etre âgé de 18 ans ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • S’être inscrit sur la liste électorale avant 5 mai 2021.

Les jeunes atteignant leur majorité sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune. Sont donc autorisées à voter toutes les personnes nées jusqu’au 20 juin 2003 pour le 1er tour et jusqu’au 27 juin 2003 pour le 2e.

Quelles compétences pour les conseils départementaux et régionaux

Conseil régional

Conseil départemental

Représentants à élire

Liste paritaire
158 sièges à pourvoir

Binôme homme-femme

Circonscription élective

Région

Canton

Durée du mandat

6 ans

Il est déjà acquis que les prochaines élections régionales et départementales auront lieu en 2028 pour ne pas perturber les élections présidentielles et législatives déjà prévues aux mois de mars et juin 2027.

Pour être élu

Au 1er tour

Obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés
La liste obtient ¼ des sièges, le reste est réparti proportionnellement entre les listes ayant obtenu au - 5 % des suffrages exprimés

- Obtenir + de 50 % des suffrages exprimés
- Obtenir un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits

Qui peut se maintenir au 2e tour

Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages
Elles peuvent fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Les 2 binômes en tête
Les binômes ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs

Au 2e tour

La liste qui arrive en tête obtient ¼ des sièges, le reste est réparti proportionnellement entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés

Le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages est élu.

Compétences de l'assemblée

Développement économique, aménagement du territoire, transports non urbains, gestion des lycées, formation professionnelle.

Action  sociale (enfance, personnes  handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active), infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales), gestion des collèges, aide aux communes

date de création : 14.06.2021