Elections législatives

Par décret publié au journal officiel du 24 avril 2017, les prochaines élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (heures légales locales). Les 3 bureaux de vote se situent à la salle polyvalente.

Les élections législatives sont organisées selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Un député est élu dans chacune des 577 circonscriptions législatives. Chaque électeur dispose d'une voix : au premier tour de scrutin, un candidat doit pour être élu recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu, un second tour a lieu et il est organisé comme suit ?

• Se présentent les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5 % des électeurs inscrits s'il y a plusieurs de tels candidats ;

• Sinon, si un seul candidat ou aucun candidat ne remplit cette condition, se présentent les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.

Au second tour, le candidat obtenant le plus de suffrages exprimés est élu, même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu.

En même temps que chaque député et sur le même bulletin de vote est élu un suppléant amené à remplacer le député si son mandat prend fin dans certaines circonstances.

Qui peut voter à Bressols ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Etre de nationalité française ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Etre inscrit sur les listes électorales de Bressols

Comment voter ?

Vous devez vous rendre salle polyvalente, muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité et voter auprès du bureau inscrit sur votre carte. Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

• Carte nationale d'identité (valide ou périmée),
  • Passeport (valide ou périmé), permis de conduire (valide),
  • Carte vitale avec photo (valide),
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF,
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État (valide),
  • Livret de circulation (valide), carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide),
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide),
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo (valide),
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (valide) ou récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (valide).

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment de l'élection présidentielle ? Vous pouvez toujours voter par procuration. La personne à qui vous confier cette procuration doit obligatoirement être inscrite sur les listes électorales de la ville de Bressols et ne pas bénéficier d’une autre procuration. Pour se faire, vous devez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.

Qui sont les candidats ?

• M. Kévin FERMINE (suppléante Mme Gisèle MAXIMIN)
  • M. Frédéric JEAN-AVALLONE (suppléante Mme Sabine PERETTI)
  • M. Ivan JACQUEMARD (suppléante Mme Céline TAINTURIER)