Elections présidentielles

Par décret publié au journal officiel du 24 février 2017, les prochaines élections présidentielles se dérouleront les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 19 heures (heures légales locales). Les 3 bureaux de vote se situent à la salle polyvalente.

L’élection présidentielle est organisée selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. La réussite au premier tour est conditionnée par l’obtention d’une majorité absolue des voix. Faute d’avoir atteint ce seuil, un second tour est organisé entre les deux candidats les mieux placés au premier tour.

Qui peut voter à Bressols ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Etre de nationalité française ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Etre inscrit sur les listes électorales de Bressols

Comment voter ?

Vous devez vous rendre salle polyvalente, muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité et voter auprès du bureau inscrit sur votre carte. Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

• Carte nationale d'identité (valide ou périmée),
  • Passeport (valide ou périmé), permis de conduire (valide),
  • Carte vitale avec photo (valide),
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF,
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État (valide),
  • Livret de circulation (valide), carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide),
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide),
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo (valide),
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (valide) ou récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (valide).

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment de l'élection présidentielle ? Vous pouvez toujours voter par procuration. La personne à qui vous confier cette procuration doit obligatoirement être inscrite sur les listes électorales de la ville de Bressols et ne pas bénéficier d’une autre procuration. Pour se faire, vous devez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.

Les élections législatives auront pour leur part lieu les 11 et 18 juin 2017.

date de création : 15.03.2017