Mairie de BRESSOLS
2 route Lavaur
82710 BRESSOLS
Tel : 05 63 02 95 16
Fax : 05 63 02 18 84
Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h

Accueil /Actualité


Exposition : des pas dans la ville de Solange Gauci

Catégorie : Actualité

Du 10 mars au 6 avril 2017, venez découvrir Des Pas dans la ville, exposition de photographies de Solange Gauci, au centre culturel La Muse.

Des pas, des mouvements, des couleurs, des formes dissoutes, des lumières balayées, irisées... Le décor est évident et concret pour des pas : le sol ; et pourtant si surprenant, si inattendu. Il devient le lieu irréel d’une action mystérieuse. En apparence anonymes, ces pas racontent tous une histoire. Derrière les couleurs et les mouvements qui prennent un tour chorégraphique, ce sont des gestes qui racontent une histoire, à l’issue même des protagonistes. De la même manière, ils ne savent pas ce que leur passage dégage comme imaginaire. Comme nous ne savons pas nous-même ce que notre passage peut dégager dans les lieux que nous traversons.

Ces scènes si intimistes se déroulent pourtant dans la ville, lieu emblématique de la vie sociale. Elles se retrouvent ainsi au-delà de l’apparence conventionnelle des comportements sociaux. Les photos sont prises de la même manière, en décalé, sans vergogne, à la volée, à la dérobée. Est capté ce qui se cache.

L’outil utilisé est tout aussi inattendu. Un téléphone portable, un des objets sociaux des plus répandu et si présent dans les espaces publics. Il n’est pas utilisé ici avec pour effet d’afficher sa propre intimité dans le lieu public mais, au contraire, pour entrer dans l’intimité de l’autre alors qu’il traverse un lieu public. Une inversion d’usage.

La photographe :

Solange Gauci

Née en 1951, passionnée de photographie, elle entreprend en 1996 une formation à l’Ecole Technique privée de photographie et d’Audiovisuel de Toulouse, complétée par de multiples stages et ateliers animés par des photographes tels Martine Voyeux, Jill Hartley ou bien encore Michel Paradinas. Depuis, elle n’a de cesse d’explorer les différentes voies de la photographie, l’argentique  noir et blanc, puis couleur, et aujourd’hui le numérique à l’aide du téléphone portable. La ville est un de ses thèmes de prédilection.

Récompenses

1993 : 3e prix, Montpezat-de-Quercy
1996 : 1er prix photographie des Semaines d’Art du Conseil général de Tarn-et-Garonne, Montauban


date de création : 24.02.2017