Les légumineuses s’exposent à la médiathèque

Cette année dédiée aux légumineuses se conclue à Bressols avec une exposition crée par la médiathèque et le CFAA Agricole de Capou. Du 9 décembre au 17 janvier, vous pourrez en savoir plus sur la culture de ces graines, particulièrement riches en protéines, dont le développement a été considérable ces deux dernières décennies.

Les légumineuses sont des espèces végétales qui produisent des graines comestibles utilisées dans l’alimentation humaine et animale. Elles constituent une importante source de protéine et de minéraux, sont peu onéreuses et peuvent se conserver très longtemps. Elles constituent donc une solution durable pour réduire les problèmes de malnutrition dans le monde. Sous l’impulsion de la médiathèque de Bressols, un vaste projet de sensibilisation auprès de la population a donc été mis en place, soutenu par les élus locaux. Cette collaboration inter-service s’est déroulée en plusieurs étapes. Des parterres de plantes ont été mis en place par les espaces verts et les apprentis du CFAA de Capou devant la médiathèque la mairie et la Poste. Des affiches mettant en scène des personnages – légumineuses ont été mis en place à la cantine de l’école élémentaire afin de sensibiliser les plus jeunes à leur consommation. Des repas spécialement conçus à base de lentilles corail, haricot rouge, pois chiche, haricot mungo ont été servis dans les restaurants scolaires pour faire découvrir leurs saveurs particulières.

L’année se conclue donc sur cette exposition expliquant ce que sont les légumineuses, leurs apports nutritionnels, leurs cultures et leurs propriétés uniques qui permettent d’envisager la réduction de la malnutrition et la consommation de protéines animales. Pour séduire les plus gourmets, un livret de recettes sera offert à chaque visiteur pour apprendre à introduire ces légumineuses dans notre alimentation ! Sauterez-vous le pas ?

Exposition visible aux horaires d’ouverture habituels de la médiathèque. Entrée gratuite.
Informations au 05.63.26.08.43

date de création : 06.12.2016