Mairie de BRESSOLS
2 route Lavaur
82710 BRESSOLS
Tel : 05 63 02 95 16
Fax : 05 63 02 18 84
Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h

Accueil /Urbanisme-Environnement / Bressols, ville fleurie !


Bressols ville fleurie !


Il est agréable de suivre les voies piétonnes bordées d’arbres, d’arbustes et de fleurs qui rendent le cadre de vie bressolais si agréable.
Les nombreux espaces verts sont entretenus par les services municipaux, autour de la Mairie, sur les places de la Vierge, de la Poste et du Centre Commercial, devant l’école maternelle et au cœur de Brial. La plaine de jeux a bénéficié cette année d’une attention particulière avec l’aménagement des espaces verts autour de la halte nautique. En plus du cadre naturellement verdoyant de la commune, 3 500 variétés de plantes viennent donner des couleurs à notre quotidien.

Respect de l’environnement

Ce fleurissement de qualité, tout comme les autres projets communaux, s’inscrit dans une démarche de développement durable économe en eau. L’arrosage des plantations se fait dans la mesure du possible en nocturne, au goutte à goutte avec de l’eau d’irrigation et les massifs sont paillés pour garder l'humidité du sol. Chaque nouvel arbre planté sur la commune est équipé d’une couronne de drainage qui réduit la quantité d’eau nécessaire pour son développement et favorise également sa vitalité, son épanouissement et son adaptation à l’espace urbain. Les déchets verts issus des tontes et des élagages sont recyclés par la déchetterie d’Albasud qui les transforme en compost, distribué gratuitement aux habitants du Grand Montauban.

Favoriser l’apprentissage

L’éducation, axe structurant de l’action municipale, se prolonge autour des espaces verts devenus chantiers-école. Ainsi, la mairie de Bressols emploie une apprentie en formation professionnelle d’aménagement paysager. De même, deux fois par an, ce sont les élèves du CFA Agricole de Capou qui viennent mettre leurs connaissances en pratique. Supervisés par leur professeur Cathy Cavaillé, les apprentis fleurissent les massifs, aménagent les suspensions et procèdent à la taille des arbustes.

Concours départemental des villes et villages fleuris

Depuis plusieurs années, la qualité du fleurissement à Bressols est reconnue par le Conseil Général dans le cadre du concours des villes et villages fleuris de Tarn-et-Garonne. La commune de Bressols a été récompensée en 2003 et en 2004 du 1er prix départemental puis en 2005 et en 2006 par le Prix Spécial du Conseil Général.
En 2010, Bressols a obtenu le premier prix ex-aequo des villes dont la population est comprise entre 3 001 et 15 000 habitants. Les jardiniers municipaux ont été récompensés également en 2011 avec, de nouveau, le premier prix de la catégorie. Depuis 2012, la ville de Bressols concourt au niveau régional et reçoit chaque année un prix spécial du jury départemental.

2014 : prix pour l'aménagement d'un espace naturel (plaine de Jeux et de loisirs)

Concours national des villes et villages fleuris

En 2012, la commune de Bressols s'est vue attribuer sa première fleur par le jury régional des Villes et Villages Fleuris. Il a attribué ce label à la commune pour son action de création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.

Il récompense les actions menées par la ville en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

2012 : 1ère fleur
2014 : prix jardinier (récompense l'ensemble des équipes municipales ainsi les apprentis du CFAA de Capou et leur professeur, Cathy Cavaillé)