Mairie de BRESSOLS
2 route Lavaur
82710 BRESSOLS
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Fax : 05 63 02 18 84
Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h

La LGV

La décision de construire la LGV Bordeaux-Toulouse a été confirmée par le Premier Ministre le 9 juillet 2013. Le tracé est celui validé par décision ministérielle début 2012, tel qu’on peut le voir sur la carte ci-dessous. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 A Bressols, l’essentiel du parcours se fera en remblai de 6 mètres de hauteur moyenne. Les traversées et les rétablissements de voirie sont également indiqués sur la carte.

 

 

La gare TGV :

La gare TGV de Montauban sera située sur le territoire de la commune, à l’intersection entre l’actuelle ligne TER  Toulouse-Montauban de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Il s’agit d’une gare multimodale : TGV, TER, bus urbains, bus interurbains. Elle est destinée à desservir l’agglomération montalbanaise au sens le plus large mais aussi tout le nord toulousain, Albi, Cahors, Auch…

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Les liens

Réseau ferré de France www.gpso.fr

Association des territoires traversés : ATT-LGV ; président Alain BELLOC, maire de Pompignan - Conseil Général de Tarn et Garonne www.cg82.fr

Association Bressols-Brial-Verlhaguet LGV : président Daniel Chiarbonello http://bbvlgv.unblog.fr/

Bressols 2030 : une ville à grande vitesse

La commune a pleinement conscience de l’atout de l’implantation d’une gare TGV et du potentiel économique qui en découle. En revanche, elle reste très dubitative sur le mode de passage prévu de la nouvelle voie ferrée à grande vitesse sur le territoire communal. Elle s’interroge également sur la différence des modes de passage potentiels (en remblai ou en viaduc) et de leurs impacts à long terme.

Pour l’heure, le projet (tracé et implantation de la gare) a été approuvé par décision ministérielle, le 30 Mars 2012. Les modalités de mise en œuvre de l’ouvrage suscitent interrogations et remise en cause des enjeux de développement local.

La commune de Bressols a souhaité engager une réflexion urbaine pour parfaire ce grand projet d’équipement et optimiser toutes les retombées pour l’aménagement et le développement futur de la commune. Dans une telle perspective, la commune privilégie le mode de passage ayant la plus faible empreinte sur son territoire, à savoir, un viaduc. Le cabinet Urbactis, regroupant des spécialistes de l’environnement et de l’aménagement, a été mandaté pour réaliser une étude qui s’organise en quatre parties :

1. Un diagnostic territorial permettra de comprendre l’état actuel de la commune et ses grandes évolutions passées.

2. Evolutions démographiques, économiques et urbaines prévues de Bressols. Basées sur les prévisions de l’INSEE et les orientations du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).

3. La présentation du projet urbain territorial et la mesure des objectifs liés au passage de l’infrastructure LGV.

4. La conclusion sur l’adéquation du viaduc avec le projet urbain territorial

 

Pour télécharger l'étude au format .pdf réalisée par Urbactis, cliquez sur l'image

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