plan de travaux mains tenant un crayon et casque de chantier

Faire une demande d'urbanisme

Faire une demande d'urbanisme

Le service urbanisme

Le service urbanisme est à votre écoute pour :

  • Vous renseigner sur les règles à suivre et sur les formalités indispensables

  • Traiter vos demandes d’autorisations d’urbanisme en les transmettant au service instructeur du Grand Montauban (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, permis de démolir, certificat d’urbanisme, autorisation de travaux, demande d’enseigne,…) 

  • Vous aider à compléter les dossiers d’autorisations d’urbanisme ou documents relevant de sa compétence 

  • Vous renseigner sur la constructibilité de votre terrain

Le service reçoit exclusivement sur rendez-vous du lundi au jeudi. Attention le service urbanisme est fermé le vendredi.

Pour plus d'information : urbanisme@ville-bressols.fr ou 05 63 02 95 16.

Vos démarches d'urbanisme

Permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, permis de démolir, certificat d’urbanisme, autorisation de travaux, demande d’enseigne…
Les autorisations d’urbanisme varient en fonction de la nature et de l’emplacement de votre projet.

Retrouvez ci-dessous le détail de chaque autorisation ainsi que la liste des pièces à fournir pour constituer votre demande.

Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les demandes d'autorisation d'urbanisme peuvent se faire en ligne pour les particuliers.

Cette démarche répond à des enjeux de simplification et de modernisation. Ils s’inscrivent pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

Attention depuis le 1er janvier 2025, les personnes morales doivent OBLIGATOIREMENT effectuer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme par voie électronique via le lien ci-dessous.

Pour les particuliers et les professionnels : Cliquez ici - (les demandes sont instruites par le service urbanisme du Grand Montauban)

Les différentes autorisations d'urbanisme : Cliquez ici

Les différentes autorisations d'urbanisme

CU d’information (CUa) 

Il indique les règles d’urbanisme en vigueur (zonage, servitudes), les taxes et participations éventuelles.

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Délai de réponse : 1 mois / Validité : 18 mois.

CU opérationnel (CUb) 

En plus des informations du CUa, il précise si votre projet (maison, extension, division, activité, etc.) est réalisable en principe sur la parcelle et renseigne sur la présence des réseaux (eau, électricité, assainissement).

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Délai de réponse : 2 mois / Validité : 18 mois.

Déclaration préalable de travaux (DPC)

Obligatoire pour les les travaux ne nécessitant pas de permis de construire ou d'aménager : Permet de réaliser une construction nouvelle autre qu'une maison individuelle, création de surface, détachement lot à batir…

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Validité : 3 ans. Une déclaration d'achèvement (DAACT) est à transmettre une fois les travaux terminés.

Déclaration préalable de travaux (DPA)

Pour les petits travaux : ravalement de façade, clôture, abri de jardin, extension < 20 m² (ou < 40 m² en zone urbaine), changement de fenêtres…
Permet à la mairie de vérifier la conformité aux règles locales (PLU).

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Validité : 3 ans. Une déclaration d'achèvement (DAACT) est à transmettre une fois les travaux terminés.

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Démarche en ligne

 Particulier ou professionnel : cliquez ici 

Les raccordements aux réseaux publics

Pour les terrains hors lotissement et non viabilisés, voici les coordonnées des différents services à contacter pour toutes vos demandes de raccordements.

La commune dépend de VEOLIA Grisolles. Les demandes de raccordements doivent se faire via le site internet : https://www.service.eau.veolia.fr/home.html Accédez à la rubrique «Je fais  raccorder mon habitation au réseau», puis laissez-vous guider.

Diagnostic vente obligatoire

Contact : Sébastien Borie (06 16 77 65 32 - )

Vous pouvez faire les demandes de branchement provisoire pour votre chantier et/ou de raccordements définitif via le site internet: www.enedis.fr/raccorder-ou-modifier-mon-installation 

Si vous bénéficiez du gaz de ville, les demandes de raccordement se font via le site :www.grdf.fr/particuliers/raccordement/demande-raccordement-reseau-gaz 

La demande de raccordement pour votre habitation se fait via le site : maison-individuelle.orange.fr

Deux containers-poubelles indispensables pour le tri et la collecte de vos déchets ménagers vous seront fournis gratuitement.

Veuillez les commander avant votre aménagement à POLE DECHET – SUEZ : 05.63.22.13.13 ou  www.monservicedechets.com